Que la crypto-monnaie soit ou non une sécurité est actuellement une zone grise. Pour étayer un peu, de manière générale, un « titre » en finance est tout ce qui représente une valeur et peut être échangé. Les actions sont des titres car elles représentent la propriété d’une entreprise publique. Les obligations sont des titres car elles représentent une dette envers le détenteur de l’obligation. Et ces deux titres peuvent être négociés sur les marchés publics.
Les régulateurs commencent de plus en plus à signaler que les crypto-monnaies devraient être réglementées de la même manière que les autres titres, tels que les actions et les obligations. Mais cette idée suscite des réactions négatives ; Des universitaires, des cabinets juridiques et certains des plus grands acteurs de l’industrie de la cryptographie se sont opposés à cette idée, affirmant que les règles qui s’appliquent aux actions et aux obligations, par exemple, ne s’appliquent pas aussi largement aux crypto-monnaies.
La Securities and Exchange Commission a jeté son dévolu sur le secteur en général. L’agence a fait part de ses inquiétudes concernant des activités telles que le jalonnement cryptographique , ainsi que les opérations de certaines grandes sociétés de cryptographie.
» En savoir plus : Que se passe-t-il avec la réglementation des crypto-monnaies ?
La question de savoir si la SEC traitera les crypto-monnaies, ou des types spécifiques de crypto-monnaies, comme des titres sera à l’avant-garde de la réglementation des crypto-monnaies et pourrait avoir des implications majeures pour la classe d’actifs dans un avenir proche.