Depuis sa création, Bitcoin a été régulièrement ridiculisé comme mort, sans valeur ou comme une arnaque, en partie parce que son prix est sujet à des hausses fulgurantes et à des chutes spectaculaires. Lorsque le prix du Bitcoin a grimpé jusqu’à 60 000 dollars en 2021 avant de s’effondrer à environ 17 000 dollars en 2022, de nombreux experts et investisseurs ont déclaré qu’il ne se remettrait pas de cette explosion.
Mais c’est le cas, atteignant une série de records au début de 2024. Ces hausses de prix pourraient être en partie attribuées à l’approbation par la SEC des ETF au comptant Bitcoin en janvier 2024. Cela a donné à certains des plus grands gestionnaires d’actifs du monde (pensez Fidelity et BlackRock) un moyen d’offrir à leurs clients une exposition au Bitcoin, permettant à ces clients de détenir plus facilement du Bitcoin dans des comptes tels que les IRA et les comptes de courtage imposables.
Mais la hausse du prix du Bitcoin en 2024 est également due à d’autres facteurs. Tous les quatre ans, une opération connue sous le nom de « réduction de moitié du Bitcoin » se produit. La réduction de moitié la plus récente a eu lieu en avril 2024, réduisant la récompense minière de 6,25 à 3,125. L’anticipation d’une diminution du nombre de Bitcoins entrant sur le marché fait monter les prix.
De plus, la hausse des taux d’intérêt en 2022 qui a frappé les actions de croissance pourrait avoir eu une influence similaire sur Bitcoin ; les investisseurs ont tendance à préférer la sécurité à la volatilité en période d’incertitude. Mais alors que les discussions sur une baisse des taux d’intérêt en 2024 circulent, certains investisseurs pourraient avoir plus d’appétit pour les actifs risqués comme le Bitcoin, ce qui les amènerait à y revenir maintenant.
Et enfin, il y a encore des passionnés de Bitcoin qui prêchent que regarder Bitcoin à travers le prisme des monnaies fiduciaires comme le dollar américain ou la livre sterling n’a absolument rien à voir et que sa véritable valeur réside dans le fait qu’il s’agit d’un nouveau système monétaire.
Mais s’il y a quelque chose à propos du Bitcoin qui semble prévisible, c’est qu’il continuera à être volatil. À relativement court terme, les deux camps ont probablement raison : Bitcoin va augmenter et Bitcoin va chuter. Mais pour le moment, il semble que les haussiers du Bitcoin gagnent.